Text Size

Historique Tawba

En 2005, l’association TAWBA a été créée par des citoyens bénévoles. Il s'agit alors d'une association cultuelle et culturelle (loi 1901) qui avait pour objectif principal la recherche d'un lieu de prière pour les musulmans de la ville de Bussy.
 
En 2007, une nouvelle équipe a pris le relais de l'association. Celle-ci s'est fixée comme objectif prioritaire de répondre aux attentes des habitants du Val de Bussy et des villes environnantes, non seulement sur le plan cultuel mais également pour promouvoir la culture musulmane.
 
En 2008, les démarches ont abouti à une signature d’une promesse de vente pour un terrain d'une superficie d'environ 2000 m².
 
Cette acquisition de terrain a permis de lancer une nouvelle dynamique au sein de la communauté. Cette dynamique s'est concrétisée par plusieurs actions administratives qui ont été menées par les membres de l’association TAWBA durant les derniers mois, afin d’exposer les différents besoins de notre communauté, notamment :
Des rencontres, avec les habitants de Bussy et des villes voisines.
Des réunions avec élus et les pouvoirs publics
Des réunions de travail avec les architectes :

En décembre 2008, l'association TAWBA a décidé, pour une meilleure gestion, de scinder les activités culturelles de celles qui relèvent du culte.
Cette nouvelle organisation  a amené les membres à changer l'objet social de TAWBA la rendant exclusivement cultuelle en loi 1905. Ainsi, le don à TAWBA ouvre droit à une réduction d'impôts. Les membres ont également créé une nouvelle association exclusivement culturelle appelée : CULTURE’M.

L’association CULTURE’M, partie intégrante de TAWBA, permettra aux habitants, du Val du Bussy et des communes voisines, de s’exprimer et d’aider à l’amélioration de la vie culturelle, sociale, éducative et sportive.
 
En février 2009, la demande de permis de construire a été déposée. L'étude de sol a été réalisée et n'a révélé aucun obstacle à la construction du futur Centre Islamique.

En décembre 2009, le permis de construire a été accordé. Au terme d'un affichage d'une durée de deux mois du permis de construire sur le terrain, aucun recours de tiers n'a été relevé.

En août 2010, l'association TAWBA signe l'acte authentique de vente du terrain destiné à la contruction du Centre Culturel et Cultuel Musulman de la ville de Bussy Saint-Georges.

Le 10 octobre 2010, l'association TAWBA vous invite à la pose de la première pierre.

Louange à Allah, un immense remerciement à la centaine d’adhérents actifs et aux nombreux sympathisants soutenant ce projet.

 

Adhérer

Merci pour votre générosité.

Montant: 

Login Form