• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Horaires de prière de la mosquée de Bussy Saint Georges

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

Je suis heureux de pouvoir vous écrire ces quelques mots pour remercier toutes les personnes, organisations, associations et élus qui participent à la réalisation du grand projet de construction du Centre Islamique Val de Bussy.
 
Les musulmans de Bussy Saint-Georges et des communes avoisinantes connaissent depuis longtemps un manque de lieux de culte dignes et adéquats qui répondent à leurs besoins et à leurs aspirations. C’est donc sous l’impulsion d’un groupe de musulmans au mois de Ramadan 2007 que tout a commencé. L’initiative de départ était le souhait de trouver un local pour se rassembler et faire la prière. Aujourd’hui, la construction d'une mosquée dans la région est non seulement une nécessité, mais une priorité urgente.
 
La croissance démographique exponentielle de notre commune d'une part, et la forte attractivité qu'exerce notre région d'autre part, nous obligent à nous doter d'un lieu de culte à même de recevoir tous les fidèles, résidents ou de passage.
 
Les fonds collectés ont permis de réunir la somme nécessaire à l’acquisition d’un terrain. L’association TAWBA s’est alors engagée à construire une mosquée et un centre culturel ouvert à tous.
 
Son architecture est l’expression de cette ouverture et s’intègre harmonieusement dans le parc urbain de notre ville; elle permet aux musulmans, et aux non musulmans, de se reconnaître dans cet édifice.
 
Un tel projet dans un cadre unique en France permettant l’expression de différentes cultures a pour ambition de doter la région d’une structure digne de l’Islam, digne de notre époque et de notre cité. Cité à laquelle nous devons  apporter notre participation dans le respect de nos différences, contribuant ainsi à son épanouissement et à son rayonnement culturel et spirituel. Ce lieu permettra à la population de découvrir l’Islam vertueux, universel et riche de ses merveilleuses caractéristiques morales, sociales, économiques et spirituelles.
 
Nous prions Allah pour que ce centre culturel et cultuel réussisse dans sa noble mission et soit utile à la communauté et à la société.
 
Avec ce projet, et par la grâce de Dieu, s’ouvriront les portes de la mosquée pour accueillir l'ensemble des musulmans sans distinction d'origine, de nationalité ou d'école de jurisprudence. Un lieu où loin des polémiques et des extrêmes, le débat constructif, l’échange et le partage existera dans la tolérance mutuelle.
 
Ces premiers mots sont aussi pour moi  l'occasion, d'exprimer ma gratitude à tous les bénévoles qui se mobilisent chaque jour dans la discrétion et la constance pour faire aboutir le projet dans le seul but de plaire à Dieu. Nous invoquons Allah pour que les musulmans soient unis.
 
Allah Le Très Haut a dit : « Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » (Coran, Sourate 5, Verset 2). Il relève de la responsabilité de chacun d’entre-nous de participer à ce projet d’avenir pour tous.
 
Certes le projet est immense, il nécessite des fonds importants. Nous en appelons à votre générosité. « Nulle Fortune n’a été amoindrie par un don » (Hadith rapporté par Mouslim). Le défi est grand mais notre confiance en Allah et le soutien de tous permettra de le faire parvenir à son terme.
 
Ainsi, l’association vous appelle aujourd’hui à rejoindre ce noble projet, car il est avant tout le vôtre et celui de vos enfants à qui nous devons leur part de l’héritage spirituel.

Une fois de plus je vous remercie en espérant vous voir à nos cotés pour la réalisation de cet objectif commun.
 
Allah aime la générosité,
Faites un Don par amour d'Allah !
 
« Ceux qui dépensent leur biens pour la cause de Dieu sont à l'image d'un grain qui produit sept épis contenant chacun cent grains. C'est ainsi que Dieu multiplie Sa récompense à qui Il veut, car Dieu est Omniprésent et Omniscient. »
(Coran, Sourate 2, Verset 261)

 
                                                    Mr Driss ABOURI
                                                    Président
                                                    Association TAWBA